The Village (centre commercial)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Village
Chantier du centre commercial fin 2017
Type
Emplacement
Architecte
Gianni Ranaulo
Propriétaire
Compagnie De Phalsbourg
Ouverture
Visiteurs par an
5 millions de visiteurs (2021)
Slogan
The Village, le French outlet
Superficie
31 000 m2
Surface commerciale
21 000 m2
Commerces
80 à l'ouverture
Stationnements
1700 dans le parking principal, 300 dans le parking secondaire
Gare
La Verpillière (à 1 kilomètres)
Autobus

OuiBus (filière de Ouigo)

Ruban (bus urbains)
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Isère
voir sur la carte d’Isère

The Village est un village de marques français ouvert depuis le , dans le département de l'Isère. Sa date prévisionnelle d'ouverture, initialement prévue le [1],[2], puis le [3] a été différée au [4]. Son inauguration a eu lieu le en présence de 7 000 invités.

Localisation et accessibilité[modifier | modifier le code]

Situé aux portes de Lyon, à 20 kilomètres au sud-est de Lyon, à la périphérie des communes de Villefontaine et La Verpillière, le village de marques fait face au parc technologique de Vaulx-Milieu-Villefontaine. Il est implanté sur le site d'une ancienne carrière[5]. L'emprise totale au sol est 31 000 m2, pour une surface commerciale utile de 21 000 m2[2]. Le lieu est desservi par la sortie 6 de l'autoroute A43[6], ainsi que, localement, par la route départementale 1006 et l'avenue Steve-Biko. La communauté d'agglomération a mis en place un parc relais avenue Steve-Biko, afin de favoriser le covoiturage[7].

Équipements[modifier | modifier le code]

70 à 80 boutiques[2],[3] sont présentes à l'ouverture avec un objectif de 125 à terme. En plus des surfaces commerciales, 7 restaurants sont prévus[8]. Le site est équipé de 1800[2] places de parking, dont 80% en parking couvert. Le lieu est agrémenté d'un plan d'eau de 2 900 m2[2] avec jets et jeux de lumière. Le coût total est estimé à 120 millions d'euros[2]. Au , le centre commercial comportait 102 enseignes[9].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet est porté par l'ancien maire de Villefontaine, Raymond Feyssaguet depuis 2003[1],[6]. L'achat du terrain par la compagnie de Phalsbourg de Philippe Journo, qui est le promoteur[1], a lieu durant le [5]. La pose de la première pierre intervient le [6] et le centre commercial est ouvert le . Entre le et le , le centre commercial a eu une affluence de plus de 4 millions de visiteurs[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Le Village de marques de Villefontaine ouvrira en avril 2018 », sur le site de lessor38.fr (consulté le ).
  2. a b c d e et f Bénédicte Dufour, « Le village de marques prend forme », Le Dauphiné libéré,‎ , p. 6.
  3. a et b « L’ouverture du village de marques différée au 4 mai », sur le site du dauphine.com (consulté le ).
  4. « The Village va servir de référence », sur le site du dauphine.com (consulté le ).
  5. a et b « The Village, le luxe aux portes de l'Isère », sur le site mairie-villefontaine.fr (consulté le ).
  6. a b et c « Isère : l'ouverture du village de marques de Villefontaine est annoncée pour le 4 avril 2018 », sur le site francebleu.fr (consulté le ).
  7. « Du neuf pour le covoiturage », sur le site www.ledauphine.com.
  8. « Location », sur le site thevillagelyon.com (consulté le ).
  9. « Isère. Villefontaine: le centre de marques The Village fête ses un an avec Amir dimanche après-midi », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  10. « Énorme succès pour le village de marques de Villefontaine (Isère), presque 4 millions de visiteurs en 1 an ! », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Village de marques

Sur les autres projets Wikimedia :